Première technologie au monde permettant la production de butadiène à partir de la biomasse

YOKOHAMA a annoncé aujourd'hui avoir développé la première technologie au monde capable de produire efficacement du butadiène à partir d'une biomasse. Cette percée a été réalisée par le "Laboratoire de production de biomonomères" établi conjointement avec le RIKEN et Zeon Corporation. Le butadiène est une matière première essentielle pour la fabrication du caoutchouc synthétique utilisé dans les pneus d'automobiles et d'autres produits. Actuellement, le butadiène industriel est produit comme un sous-produit de la pyrolyse du naphte. Ainsi, le développement d'une technologie indépendante de production de butadiène contribuera à réduire la dépendance au pétrole et à diminuer les émissions de dioxyde de carbone (CO2), une cause majeure du réchauffement climatique.

L'équipe de recherche conjointe a réussi à créer des cellules dotées d'une excellente capacité de production de butadiène en utilisant de nouvelles voies artificielles et des enzymes. Il est ainsi possible de passer par des intermédiaires moins coûteux que les voies métaboliques classiques. En intégrant les connaissances des enzymes développées jusqu'à présent, le coût de la production fermentaire de butadiène sera considérablement réduit. Les résultats des recherches de l'équipe seront publiés le 13 avril (à 19 heures, heure du Japon) dans Nature Communications, une revue en ligne basée à Londres et ailleurs qui publie des recherches de haute qualité dans tous les domaines des sciences naturelles. L'équipe a également réussi à produire du caoutchouc polybutadiène à partir du butadiène produit par la première production par fermentation au monde utilisant cette nouvelle technologie.

Auparavant, en 2018, le laboratoire de production de biomonomères a réalisé une autre première mondiale en réussissant à utiliser une nouvelle voie artificielle et des enzymes très actives pour créer des cellules dotées d'une excellente capacité de synthèse de l'isoprène. La technologie réalise un processus intégré qui utilise une biomasse (sucre) générée dans les cellules pour déclencher la production de l'isoprène.

YOKOHAMA, le Centre RIKEN pour la science des ressources durables (CSRS) et Zeon coopèrent dans un projet de recherche commun depuis 2013. Le laboratoire de production de biomonomères a été créé au sein de RIKEN en avril 2020, et dans le cadre du " Programme de recherche collaborative intégrée avec l'industrie " de RIKEN, il a accéléré la recherche qui permettra d'obtenir des résultats dont la société a besoin. À l'avenir, l'équipe mènera des recherches pour mettre au point des enzymes plus productives et une technologie de purification efficace en fusionnant organiquement le savoir-faire et les technologies de YOKOHAMA, RIKEN et Zeon.

2RIKEN est le seul établissement de recherche spécialisé dans les sciences naturelles au Japon. Le RIKEN CSRS se consacre à la constitution d'une société durable grâce à ses recherches dans le domaine des fonctions biologiques, en particulier ses recherches fondamentales sur l'utilisation efficace des bioprocédés plantes-microorganismes. Zeon, l'un des principaux fabricants de caoutchoucs synthétiques, concentre ses recherches sur la technologie des catalyseurs de polymérisation et l'amélioration des performances des caoutchoucs synthétiques. YOKOHAMA, en tant que fabricant complet de pneus et de produits en caoutchouc, est activement engagé dans la recherche sur l'utilisation de la biomasse dérivée des plantes, qui est neutre en carbone (niveaux d'émission de CO2 = niveaux d'absorption de CO2). YOKOHAMA continuera à promouvoir le développement de technologies innovantes qui aideront à atteindre les objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies.

Caoutchouc butadiène fabriqué à partir du premier butadiène produit par fermentation au monde

Partager sur: